Paroles

Ça sent la rébellion
Album «Mission T.A.T.»

Ça sent la rébellion (Charlie Cool)

Narrateur :
Par une nuit chaude d'été, un groupe de jeunes animaux du zoo de Granby s'étaient réunis autour de quelques lucioles pour y déguster des guimauves. Et ce après avoir passé une longue journée épuisante à se pavaner devant les touristes et les visiteurs.

Le sujet principal, ce soir-là, fut à la grande surprise de quelques parents cachés dans les buissons, les injustices sur les droits mutuels entre parents et enfants. Ce soir-là une petite lueur de rébellion flottait dans l'air.

« Mais comment se faire comprendre par nos parents sans faire dégénérer la situation. » dit la girafe.

Narrateur :
Après quelques gratouilles et grincement de dents, celui que l'on surnomme le roi de la jungle junior, prit la parole :

« Soyons pacifiques et stratégiques pour éviter les mots qui s'entremêlent dans nos bouches.
J'ai une idée. Nous rédigerons une convention dans un vocabulaire franc et précis pour être sûr d'être bien compris et pris au sérieux par les aînés du zoo.
Que ceux qui sont d'accord lèvent la patte. »

Narrateur :
Après avoir mis sur sable les opinions de chacun, voici les demandes que l'on pouvait y lire :

Moi, le lionceau, futur aspirant roi de la jungle, je demande le droit d'être respecté, le droit à une identité propre, à une nationalité, au respect de mon intégralité, de mes valeurs et de ma culture.

Moi, le singe, je demande le droit d'être aimé et protégé par ma famille, le droit de vivre en famille, de voir ma famille protégée contre la misère et les conditions de vie difficiles.

Moi, l'hippopotame, je demande le droit de vivre dans des conditions décentes, le droit à des conditions de vie saines qui ne menacent pas ma santé et qui favorisent mon développement.

Moi, la girafe, je demande le droit de bénéficier de services pour préserver ma santé, le droit aux services de santé préventifs et curatifs, le droit à un environnement sain et à des milieux de vie salubres.

Moi, la hyène, je demande le droit d'être protégé contre toutes formes de violence, d'exploitation ou de discrimination, le droit d'être protégé contre les mauvais traitements qui pourraient m'être infligés, même par les membres de ma famille.

Moi, le zèbre, je demande le droit de m'instruire et de me développer, le droit à l'éducation primaire gratuite et obligatoire.

Moi, l'antilope, je demande le droit de jouer et de me reposer, le droit d'avoir des activités sportives et des loisirs, le droit aussi de participer à des activités culturelles.

Moi, l'éléphanteau, je demande le droit de penser et de m'exprimer, le droit de penser librement, de faire connaître mes opinions en toute sécurité, seul ou en groupe et aussi d'être consulté sur toutes questions, me concernant directement.

Narrateur :
Et finalement à la fin du texte était inscrit en lettre minuscule :

Nous reconnaissons que vous aussi chers parents vous avez des droits. Ils sont semblables aux nôtres.
Vous aussi, vous avez le droit d'être respectés et aimés.
Nous devons apprendre à nous respecter mutuellement.

Si un jour vous croyez que ses demandes ressemblent étrangement à une chartre que l'on appelle aujourd'hui la charte des droits et liberté, dite vous bien que nous la devons en grande partie aux jeunes animaux du zoo de Granby.

Extrait de «Ça sent la rébellion»

Javascript et Flash doivent être supportés et activés dans votre navigateur Web pour écouter l'extrait

Documents

Retour

Charlie Cool - Pour le mieux-être des enfants
Dernière modification : 3 mars 2024
Tous Droits Réservés - Charlie Cool ©2007 - Intranet
Réalisation de Radium Multimédia